Alcool à l'hôpital

11/04/2014 11:55

        Une note de la Direction rappelle l’interdiction de consommer de l’alcool et en cas d’alcoolisation d’un agent l’obligation de prévenir la médecine du travail et la Direction avec la sanction systématique qui ira jusqu’au licenciement ou la radiation des cadres en cas de récidive.

            Si nous sommes tout à fait d’accord sur l’incompatibilité de l’alcool et du travail à l’hôpital, il ne faut pas oublier que la dépendance alcoolique est une maladie grave au même titre qu'un cancer ou une pneumopathie.

            Que l'agent soit adressé tout de suite à la médecine du travail, c'est la preuve de la considération de la pathologie mais sanctionnerait-on un agent qui aurait des pertes de mémoire à cause d'une dépression?

            La dépendance alcoolique est une maladie, hélas qui peut atteindre tout le monde, même un Directeur, nous l’avons déjà vu.

            C'est une maladie qui se soigne ; S’il suffisait de sanctions disciplinaires, l’alcoolisme n’existerait plus.

            Par contre, l'éloigner de son travail pour lui permettre de se soigner permet de le protéger et de protéger les malades.

            Quant aux récidives, elles font parties des rechutes possibles de la maladie. Sanctionnerait-on la rechute d’un cancer ?

            Dans ce cas aussi, il est plus facile de sanctionner que de prévenir et soigner.